Florence M. Tremblay est une compositrice, violoncelliste et choriste originaire de Rimouski et basée à Montréal. Elle détient un diplôme de maîtrise en composition instrumentale du Conservatoire de musique de Montréal de la classe de Nicolas Gilbert et un diplôme de baccalauréat en violoncelle du Conservatoire de musique de Rimouski de la classe de James Darling.
Dans son travail créatif, elle s'intéresse aux interactions, aux règles, aux principes de ludification et aux transferts de modèles empruntés à différentes disciplines. Son affinité pour la musique ancienne et sa recherche de fluidité et de continuité se manifestent dans ses explorations harmoniques qui touchent entre autres à l’intonation juste et aux tempéraments anciens. Son intérêt pour les collaborations interdisciplinaires l’a amenée à travailler avec des poètes, des plasticien·nes, une herboriste et des danseur·euses.
Comme compositrice, elle collabore avec différents ensembles, festivals et organismes, notamment l’Ensemble Recherche, New Music Concerts, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Paramirabo, l'Orchestre symphonique de Drummondville et le quatuor de saxophones Quasar. Elle est récipiendaire du Grand Prix de l’édition 2022 du concours des jeunes compositeurs canadiens de la SOCAN et s’est vu décerner la bourse de développement de carrière de la Fondation Sandra et Alain Bouchard en 2024. Sa musique a été jouée à Paris (FR), à Tinos (Grèce), à Toronto (ON), à Montréal, au Domaine Forget de Charlevoix et au festival Concerts aux Îles du Bic.
En tant qu'interprète, elle se produit comme choriste avec l'ensemble ArtChoral et comme violoncelliste avec l'Orchestre symphonique de la Côte-Nord. Elle est également chargée de projet pour le festival Québec musiques parallèles et donne des ateliers de création au Camp musical Père Lindsay, ainsi que dans le cadre du programme Espace Transition en collaboration avec le CHU Sainte-Justine et l'Orchestre de l'Agora. En 2021, elle cofonde la Société régionale des musiques rares, un organisme de soutien et de production des musiques nouvelles au Bas-Saint-Laurent.
BIOGRAPHIE COURTE
Florence M. Tremblay est une compositrice, violoncelliste et choriste originaire de Rimouski et basée à Montréal. Elle détient une maîtrise en composition du Conservatoire de musique de Montréal, ainsi qu'un baccalauréat en violoncelle du Conservatoire de musique de Rimouski. Dans son travail créatif, elle s'intéresse aux règles, aux principes de ludification et aux modèles empruntés à différentes disciplines. Son affinité pour la musique ancienne et sa recherche de fluidité et de continuité se manifestent dans ses explorations harmoniques qui touchent entre autres à l’intonation juste et aux tempéraments anciens. Son intérêt pour les collaborations interdisciplinaires l’a amenée à travailler avec des poètes, des plasticien·nes, une herboriste et des danseur·euses. Comme compositrice, elle collabore notamment avec l’Ensemble Recherche, New Music Concerts, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, Paramirabo et le quatuor de saxophones Quasar. Sa musique a été jouée à Paris (FR), à Tinos (Grèce), à Toronto (ON), à Montréal, au Domaine Forget de Charlevoix et au festival Concerts aux Îles du Bic. En dehors de la composition, elle est choriste dans le milieu de la musique ancienne et elle donne des ateliers de création dans le cadre du programme Espace Transition avec l’Orchestre de l’Agora et le CHU Sainte-Justine.